L’accès aux répétitions libres chez Manivelle est offert aux professionnel·les du cirque dont la pratique est essentielle à leur activité. Veuillez noter que l’horaire change chaque semaine selon la disponibilité des espaces chez Manivelle.
Voici les étapes à suivre pour pouvoir venir vous entraîner.
Écrire à info@centremanivelle.ca.
Signer et retourner la décharge pour compléter l’inscription. Afin de confirmer votre expertise, nous demandons aussi une copie de votre CV.
Consulter l’horaire hebdomadaire des disponibilités, publié chaque semaine sur nos réseaux sociaux (Facebook ou Instagram).
Se présenter à la porte 520 de la 8e avenue pendant les heures d’ouverture et sonner. Attendez qu’on vous ouvre.
Être accompagné·e d’un·e partenaire responsable pendant les séances.
Payer le forfait choisi pour avoir accès aux espaces d’entraînement.
Vous devez apporter votre propre matériel.
20 $/jour
72 $/semaine
100 $/mois
212 $/session (octobre à décembre)
Taxes incluses | Paiement par débit, crédit ou comptant accepté
2 points de rig pour l’aérien (non disponible entre le 12 novembre et le 15 décembre 2025)
Un mât chinois (non disponible entre le 12 novembre et le 15 décembre 2025)
Galettes
Voici les étapes que les artistes doivent suivre en cas d'accident :
Informer le·a formateur·rice, l’entraîneur·se, la personne responsable de la supervision du lieu d’entraînement, ou toute autre personne ayant supervisé l’activité.
Prendre note du lieu, de la date, de l’heure de l’accident et du nom de la personne ayant supervisé l’activité.
Consulter un médecin dans les 48 heures suivant l’incident. Le médecin doit fournir une attestation médicale identifiée CNESST et une prescription de traitement.
Communiquer avec En Piste ! La personne contact est Alba López Pedrero : alopezpedrero@enpiste.qc.ca / 514 529-1183 #1.
En Piste, regroupement national des arts du cirque agit à titre de partenaire dans la gestion de cette entente auprès des artistes. En vertu de celle-ci, les artistes membres du regroupement et admis au Service d’aide à la gestion des entrainements en arts du cirque sont protégés par la CNESST en cas de blessure ou d’accident survenu lors d’un entraînement supervisé ne faisant pas partie d’un contrat de travail.
Pour être admissible, l’artiste professionnel doit maitriser la technique d’une ou de disciplines circassiennes et effectuer des prestations rémunérées soit sur scène, dans un espace public ou dans des œuvres médiatiques. Il doit exercer sa pratique depuis un minimum de 12 mois ou être diplômé d’un établissement d’enseignement supérieur en arts du cirque en tant qu’artiste.
Les entraînements doivent être structurés et supervisés par un professionnel qualifié dans un lieu autorisé.
IMPORTANT : Notez que cette entente ne s’applique pas aux artistes participant aux activités de recherche, de création, de répétition ou de diffusion avec une compagnie de cirque ou un collectif ou de manière indépendante.
Attention : l’assuré.e est couvert.e lorsque que celui.celle-ci s’est blessé.e suite à un accident. Par exemple s'il.elle tombe d'une corde alors qu’il.elle s’entrainait ou performait, l'assuré.e peut alors demander le remboursement des frais médicaux encourus relatifs à cet accident.